|
|
LA GUADELOUPE = UNE DIVERSITE UNIQUE
Larchipel guadeloupéen occupe une position stratégique dans larc oriental des Caraïbes. Il est constitué du petit archipel des Saintes, Marie-Galante, la Désirade, les îles de la Petite-Terre, Saint-Barthélemy et une partie de lîle Saint-Martin.
La BASSE TERRE. 848 km2 de superficie, l'aile de gauche. Terre volcanique, puisque c'est sur elle que s'élève la Soufrière, volcan encore actif, plus haut sommet des petites Antilles, 1467 mètres. De nombreux massifs montagneux, régions rocheuses, nombreuses rivières, cascades, chutes, et une forêt tropicale. L'air y est bien plus humide, les nuages étant arrêtés par la Soufrière. La végétation luxuriante et exubérante comblera les amoureux de la nature. Le volcan vous offrira ses sources bouillantes, ses fumerolles ou ses eaux sulfureuses. Sur cette terre, très peu de champs de canne, mais de nombreuses bananeraies. En altitude le climat est plus frais, des températures plus basses et des pluies conséquentes. La nature y est donc plus luxuriante.
La GRANDE TERRE. D'une superficie de 588 km2, l'aile droite de notre papillon est très faiblement vallonnée.
Son sommet le plus élevé n'est qu'à 177m au-dessus du niveau de la mer. De nombreuses vallées contournent ces mornes, situées, elles, bien plus bas que le niveau de la mer, et sont appelées à ce titre les Grands Fonds. La Grande Terre est un grand plateau calcaire, où l'air est bien plus sec que sur l'aile gauche de notre papillon. Domaine de mangroves, de marécages et de savanes, c'est sur cette terre que vous rencontrerez le plus grand nombre de champs de canne à sucre. C'est aussi sur cette terre que se trouve la majeure partie des hôtels . Le climat y est plus sec, les températures plus élevées, et lindice pluviométrique est faible.
|
|